C'est pas l'tout d'exprimer vos centres d'intêrets, faut ensuite gérer tous les fichiers qui composent votre site, du travail administratif, quoi! Dreamweaver, heureusement, vous aide en cela de façon simple et rapide. Si vous avez suivi mon conseil, vous avez tout structurer comme il fallait, dans ce cas, ça va aller tout seul, sinon, ben ... faîtes le quand même.
Ouverture de la fenêtre de Gestion du site
La fenêtre de gestion de site est appelée en cliquant sur Fenêtre / Fichiers du site ou, plus simplement, en appuyant sur F5.
Définition du site en local
Il faut ensuite définir un dossier racine pour le site. Pour cela, dans le menu déroulant Fichier choisissez Nouveau Site, puis remplissez les différents champs (Nom du site ; Dossier Racine Locale (quel est le premier document qui s'affiche). Ne vous occupez pas pour le moment des Options de gestion des liens.
Un petit conseil, concevez d'abord quelques pages de votre site sur le disque dur de votre ordinateur et une fois que tout fonctionne, mettez le sur le Web, mais ne concevez pas votre site page par page sans avoir d'abord pensé à sa structure. Non, je ne suis pas gâteux, même si je me répète.
Définition du site via FTP ou en réseau local
Dans le champs Catégories, vous pouvez vous connecter à un site distant via FTP ou en Réseau local. Il vous faudra dans ce cas indiquer l'adresse de votre hôte (www.chez.com, par exemple), le répertoire racine ou se situe votre fichier initial (index.html, presentation.html, ...), votre nom utilisateur et votre mot de passe (pas de paranoïa, c'est pour votre bien, ayez confiance). Ceci vous permet d'accéder au serveur hôte et ainsi de pouvoir manipuler vos fichiers (les déplacer, copier les nouveau fichiers de votre disque dur vers le serveur, ...). Les boutons Acquerir et Placer permettent respectivement de télécharger de l'hôte vers votre site local et inversement.
Au final
Ainsi, la partie droite de la fenêtre du site affiche le site en local (sur le disque dur), la partie gauche le site sur le serveur (magique).
Manipulation d'un site
Un fois un site défini, il vous est toujours possible de le redéfinir. Pour cela, allez dans Fichier et choisissez Ouvrir le site et Définir les sites ..... Vous retombez dans ce qui a été décrit précédement.
Pour supprimer un site, allez de nouveau dans Définir les sites..., mettez en surbrillance le site à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer.
Manipulation des répertoires et fichiers du site
Cette fenêtre Site permet en fait de gérer son site comme on gère son disque dur, donc, si vous êtes bordélique, ce sera bordélique, sinon, monsieur propre est votre maître à penser. On peut :
En cliquant avec le bouton droit de la souris, vous avez un menu contextuel qui apparaît et qui vous indique quelles sont les actions que vous pouvez effectuer sur le fichier ou le répertoire choisi.
Lorsque vous déplacer un document, si ce document contient des hyperliens, ils seront changés par rapport au nouvel emplacement, c'est pas gentil, ça?
Carte d'un site
Nous venons de voir comment afficher un site en mode arborescence. Dreamweaver permet aussi de visualiser son site en mode carte (à vos boussoles).
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de la page d'accueil, ou dans la fenêtre de gestion du site cliquez sur Site, choisissez Définir les sites et cliquez sur le bouton Modifier. Puis, dans le champs Catégories, cliquez sur Mise en forme de la carte du site. Indiquez quel est le fichier de la page d'accueil, cochez les options (entre autre Afficher les fichiers dépendants afin d'avoir un aperçu de tous les fichiers) et cliquez sur ok.
Il vous suffit ensuite de cliquez sur l'icône Carte du site (la seconde icône, celle qui est presque sous Edition) pour voir s'afficher la carte de votre site, ou allez dans Fenêtre / Carte du Site.
Par défaut, la page d'accueil est le fichier racine. Pour rendre un fichier racine et ainsi voir clairement ses fichiers dépendants, mettez en surbrillance le fichier, allez dans Affichage et choisissez Affichez comme racine.
Il est possible de lier 2 pages (cliquez sur la page et faîte la glisser vers l'icône choisie); de modifier un nouveau lien (en le faisant glisser vers son nouvel emplacement) ou de changer un lien pour l'ensemble du site (cliquez sur Site puis Modifier le lien au niveau du site).
Vous pouvez enregistrer la carte de votre site comme un fichier image, pour cela allez dans Fichier / Enregistrer la carte du site sous et selectionner le format *.bmp.
A vos sites, prêts, partez .....