Un calque (layer en outre-chanel) est un conteneur que l'on peut placer n'importe où sur une page. Des calques peuvent se positionner les uns sur les autres, peuvent apparaître au bout d'un certain moment (mais dans ce cas, il faut écrire un script), se modifier ou encore être animés (tout cela grâce aux comportements et aux scénarios).
Une petite remarque avant d'entrer dans le vif du sujet. Selon le navigateur
que vous utilisez, un calque peut apparaître (dans le meilleur des cas)
de façon zarbie, ne vous en formalisez pas, c'est juste que la balise
utilisée est compatible Netscape mais non Internet Explorer (et inversement).
Je n'entrerai pas dans ces détails (certes gênant) qui, plus que
tout, m'indisposent profondément (mais, bon, faut bien faire marcher
le commerce et fidéliser la clientèle....). Donc, une fois une
page construite, testez-la sous plusieurs navigateurs et, selon les résultats,
modifiez-la. Sans compter que la version du navigateur tient elle aussi un rôle
important. Face à ce m...., si à un moment vous craquer, vous
pouvez toujours convertir votre calque, en tableau par exemple (Fichier /
Convertir / Compatible navigateur 3.0).
Nota bene, vous pouvez aussi convertir des tableaux en calques (Fichier /
Convertir / Tableaux en calques).
Un calque peut être positionner n'importe où. Cependant, ce positionnement peut être statique (on met le calque à un endroit et il s'intègre au flux de texte) ou relatif (dans ce cas, le calque n'est pas influencé par le flux de texte et peut donc se retrouver à recouvrir un bloc de texte si on a rajouté des lignes).
Avant tout, vous pouvez faire apparaître une grille sur votre page de travail afin de positionner plus facilement un calque. Pour cela, allez dans Affichage / Grille / Afficher. Pour encore plus de précision, on peut aussi appeler une règle : Affichage / Règles / Affichage. Armé de ces facilités, on peut s'attaquer au cadre.
Comme pour la majorité des objets, il faut aller dans Insertion / Calque (dans ce cas, un calque avec des valeurs par défaut s'affiche, si vous voulez paramétrer ces valeurs, allez dans le menu préférence (Edition / Préférence) et cliquez sur Calques dans le champs Catégorie), ou alors, en utilisant la palette Objet (Fenêtre / Objets - ou Ctrl+F2). Dans ce dernier cas, vous dessinerez vous-même le cadre. Un marqueur de calque apparaît, il permet de savoir à partir de quel endroit le code du calque est inscrit (si ce marqueur ne s'affiche pas, allez dans Affichage / Eléments Invisibles).
D'autre part, pour les calques en eux-mêmes, en appuyant sur F11 (ou Fenêtre / Calques), l'inspecteur de cadres apparaît. Un oeil ouvert ou fermé apparaît à côté du nom du cadre, l'oeil ouvert indique que le cadre est visible, l'oeil fermé, l'inverse.
Une fois un ou plusieurs calques créés, donnez leur un contenu (texte, image, tableau, etc.). Si le contenu est plus important que le calque, ce dernier s'agrandira (voir la section Débordement pour l'affichage dans un navigateur). Cependant, pour un dessin par exemple, vous pouvez spécifier une zone de détourage (dans l'inspecteur de cadre, les champs Det. G, D, S, B), i.e., le calque ne prendra en compte que cette partie de l'image (très pratique si vous ne voulez afficher que le sourire de la Joconde ou les yeux d'Elisabeth Taylor, ou les 2).
Pour modifier un calque, le nommer (au cas où vous l'utilisiez dans
un script), le supprimer, enfin, le manipuler quoi, cliquez sur sa poignée
de sélection (le dièse à l'angle supérieur gauche),
et aussitôt, l'inspecteur de propriété sera celui du cadre
(mega top cool!). Pour le déplacer, vous avez 2 solutions, soit la souris
avec un glisser-déposer, soit l'inspecteur de calque avec les champs
G et S. Il en est de même pour le redimensionner (dans ce cas avec les
champs L et H).
Les balises div et span sont utilisées pour les calques,
en leur donnant de nouveaux attributs grâce aux feuilles de style, vous
pouvez personnaliser vos cadres sur un même modèle.
Selon le positionnement que vous voulez, choisissez div pour un positionnement absolu, et span pour un positionnement relatif dans l'inspecteur de calque dans le champs balise. Les autres balises sont spécifiques à Netscape.
Pour imbriquer, ou chevaucher (allez, hue dada) des calques, mettez le point d'insertion dans le calque parent (celui qui le contiendra), ou alors, avec l'inspecteur de calques, cliquez sur le nom du calque à imbriquer et faîtes un glisser-déposer sur le nom du calque parent (ce calque aura un + devant son nom dans l'inspecteur de calque, en cliquant sur le +, la liste des calques fils apparaît).
Après les avoir imbriqué, vous voulez peut-être leur donner un ordre de superposition (ou index Z). Pour cela, sachez juste que plus le chiffre est bas, plus le calque est au premier plan (ce chiffre peut être changé dans l'inspecteur de propriétés de calque ou dans l'inspecteur de calque).
Pour ajuster l'emplacement d'un calque, dans l'inspecteur de propriété du calque, tapez les valeurs dans les champs G, S, L et H.
Il se peut que le contenu soit plus important que le calque, dans le jargon on dit que ça déborde (quel jargon, incompréhensible!!). Vous pouvez choisir de le laisser déborder, mais dans ce cas, ce qui "déborde" ne sera pas affiché. Une autre possibilité est, dans l'inspecteur de propriétés de calque, de choisir dans le champs Débord auto (le calque se moule au contenu) ou visible / scroll (des ascenseurs apparaîtront).
Une petite chose, les navigateurs réagissent de façons différentes, prudence donc.
Vous pouvez insérer une image de fond, ou, si le monochrome vous siez mieux, une couleur unie. Le principe est toujours le même, vous choisissez ou une image, ou un arrière plan (couleur ar-pl).
Afin de créer des effets saisissants, lorsque vous mettez une image en arrière plan, vous pouvez choisir sa transparence avec Modifier / Propriétés de la page, grâce au champs Transparence de l'image (le petit bitoniau que l'on déplace de la droite vers la gauche et inversement). En mettent des calques par dessus, vous pouvez créer des effets d'ombre, multidimensionnels, etc.
Avec tout cela, je ne peux que vous conseiller de tester, de vous tirer les cheveux, d'aller méditer un bon coup, ou de changer radicalement d'activité.