Les tableaux

Les tableaux sont un outil très intéressant, non seulement pour y présenter des données tabulaires, mais aussi pour créer des présentations "achement chiadées".

Un peu de vocabulaire

Avant tout, un peu de vocabulaire de base. Un tableau est divisé en lignes et en colonnes (alors là, gars, tu m'épates), et les données sont écrites dans des cellules (putain, la culture!!).

Création d'un tableau

Passons maintenant à la pratique.

Placez le curseur à l'endroit où vous désirez que le tableau se situe. Allez dans le menu déroulant Insertion / Tableaux. La boîte de dialogue Insérer un tableau apparaît.
Choisissez le nombre de lignes et de colonnes, sa largeur (en pourcentage ou en pixels), la largeur de ces bordures (par défaut 1, si vous ne voulez pas que les bordures apparaîssent, mettez 0, au contraire, si vous voulez de grosses bordures, mettez 10), l'espacement des cellules entre elles et enfin l'espace entre les parois des cellules et leur contenu, puis cliquez sur OK.
Ces données pourront à tout moment être changées, vous pouvez donc rajouter ou supprimer des lignes ou des colonnes, changer des espacements, .... Pour cela, séléctionner le tableau (en cliquant sur l'un de ses angles avec la souris, une bordure noire doit l'entourer), puis allez dans Modifier / Table et choisissez la modification à faire.

Dans ma grande bonté, je vous ai fait un tableau récapitulant et expliquant chacune de ses options, alors, prosternez-vous et lisez :

Modification d'un tableau
Sélectionner le tableau - Ctrl+A Je suppose l'intitulé assez clair, non!
Fusionner les cellules - M Une fois que vous avez sélectionner des cellules, vous pouvez de ces cellules n'en faire qu'une. Il faut évidemment qu'elles soient les unes à côté des autres.
Fractionner les cellules -Ctlr+Atl+S Lisez ce qu'il y a ci-dessus, c'est exactement le contraire.
Insérer une ligne - Ctrl+M Une petite précision : cliquez dans une des cellules de la ligne au-dessus de laquelle vous voulez qu'une nouvelle ligne apparaîsse.
Insérer une colonne - Ctrl+Maj+A Même précision que ci-dessus, sauf que dessus doit être remplacé par gauche.
Insérer des lignes et des colonnes... Au cas ou vous auriez très très mal compté le nombre qu'il vous fallait.
Supprimer la ligne - Ctrl+Maj+M Ai-je besoin d'expliquer?
Supprimer la colonne Alors, c'est l'histoire de Toto ....
Augmenter l'étendue de la ligne Correspond à fusionner des cellules sur une colonne.
Augmenter l'étendue de la colonne Correspond à fusionner des cellules sur une ligne.
Réduire l'étendue de la ligne C'est l'inverse de l'augmentation, on fractionne quoi.

Réduire l'étendue de la colonne

Donc, Toto va au marché....
Effacer les hauteurs de cellule Si les espacements que vous avez faits entre le texte et la bordure ne vous plaisent plus (Vspace de l'inspecteur de propriétés de tableau).
Effacer les largeurs de cellule Idem que ci-dessus, mais pour la largeur, ma bonne dame (Hspace de l'inspecteur de propriétés de tableau).
Convertir largeur en pixels Sachant qu'une pixel vaut x.xxx, combien font .....
Convertir largeur en pourcentage Sachant qu'un pourcent fait y.yyy, combien font ...

Le contenu

Ensuite, reste plus qu'à remplir le tableau.Pour cela, cliquez dans une cellule et garnissez-la d'un texte, d'une image, d'un applets, ou d'un autre tableau. Pour se déplacer de cellule en cellule, appuyez sur la touche Tab (dans ce cas vous allez dans la cellule suivante), ou appuyez sur Maj+Tab (dans ce cas vous allez dans la cellule précédente).

Comme pour beaucoup d'éléments, Dreamweaver à son inspecteur de propriétés de tableau qui remplace en fait l'inspecteur de propriétés de texte lorsque vous avez sélectionner un tableau. L'inspecteur de propriétés de texte, cependant, à quelques fonctionnalités pour les tableaux (à condition d'avoir cliqué sur le petit triangle qui pointe vers le bas, l'inspecteur doublant ainsi de taille).

Manipulation sur les tableaux

Vous pouvez manipuler un tableau comme vous manipulez du texte. Vous pouvez le copier, le supprimer, l'agrandir, le rétrécir (ces deux dernières manipulations peuvent être faîtes sur tout le tableau ou seulement sur quelques cellules), ...Pour cela, 2 possibilités : si vous êtes adroits avec vos petites mimines et la souris, cliquez sur la bordure du tableau et effectuez la manipulation désirée (si vous sélectionnez tout le tableau, il se pare d'un contour noir et de poignées - des petits carrés qui permettent de le redimensionner), vous ne pouvez sélectionner que des lignes ou des colonnes qui sont côte à côte (pour cela, positionnez-vous au niveau de la première ligne / colonne à sélectionner - le curseur doit se transformer en flêche noire- cliquez puis, tout en appuyant sur Maj, cliquez sur les autres lignes / colonnes, vous mettez ainsi en surbrillance tout ce que vous désirez; la seconde possibilité est d'aller dans le menu Modifier / Tableau et de choisir la manipulation à effectuer. Dans tous les cas, l'inspecteur de propriétés de tableau apparaît.

Les manipulations les plus courantes sont la suppression de lignes / colonnes, le fait de scinder ou de fusionner des lignes / colonnes.

Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire :

Coucou    
Re-coucou  
 

 

 
En cliquant sur une cellule, en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en se déplaçant dans les cellules avoisinnantes, on peut ainsi sélectionner plusieurs cellules à l'intérieur d'un tableau, puis les scinder, leur faire changer de taille, etc.Quant aux couleurs, d'une part, ayez meilleur goût que moi, puis choisissez-les dans l'inspecteur de propriétés de tableau, dans les champs Ar-Pl (arrière plan), Brd (bordure), etc. En plus des couleurs, vous pouvez aussi y mettre une image en arrière plan (pour chaque cellule ou pour le tableau entier).
         
   
   
       
Quelle belle mosaïque! Aucune bordure (Bordure = 0), les cubistes peuvent toujours essayer de copier ;-)

 

Trier vos données

Vous venez de taper une longue listes de données et vous vous dîtes, c'est bien beau, mais bon, à part moi, personne ne peut arriver à se retrouver dans toutes ces lignes, il faudrait que je les classe - par ordre alphabétique, par exemple. Une sueur froide coule alors le long de votre cou - il va falloir que je fasse des couper-coller pour tout reclasser ????? Et non, heureux que vous êtes, comme pour Word ou Excel, il existe une option de trie dans le menu déroulant Commandes / Trier le tableau. C'est-y pas beau, ça!

Armé de toutes ces informations, je vous conseille de les tester et de vous amuser à faire des mises en page délirantes (mais néanmoins pratiques).

 

Retour à l'avant-présentation
Retour à Allez, on commence