Metamoteurs



Description

Vous vous êtes rendu compte que chaque moteur de recherche à sa propre syntaxe. Chez certains, on peut taper tel quel sa requête en espaçant les mots clés par des blancs; chez un autre, il faut mettre des + entre les mots; chez un autre des parenthèses; chez un autre des opérateurs booléens du style and, or, not, near, .... Un metamoteur est en fait un super-moteur de recherche paramétrable. Il permet d'utiliser plusieurs moteurs de recherche simultanément sans se soucier de leur syntaxe.

Vous lui indiquez sur quels moteurs vous voulez que la recherche s'effectue (en général, des moteurs sont prédéfinis et il suffit de cocher ceux que vous voulez utiliser), vous choisissez le nombre de résultats par moteur (les 10 premiers URL, les 50 premiers, etc.), et enfin, vous tapez votre requête. Il va chercher sur les différents moteurs de recherche en traduisant pour vous votre requête d'après la syntaxe de ces moteurs. Ainsi, vous tapez vos mots clés, en les espaçant d'un blanc, et vous lancez votre requête. Certains metamoteurs évacuent les doublons.

Remarque : la seule restriction des metamoteurs est qu'ils n'utilisent pas les options avancées des outils de recherche qu'ils interrogent.

Il existe 2 types de metamoteurs : ceux que l'on utilise directement sur internet et ceux que l'on doit installer sur son ordinateur. On parle dans le premier cas de metamoteur on-line et dans le second de metamoteur off-line. Ces derniers ont comme interêt que vous n'avez pas à vous connecter immédiatement à Internet. Vous pouvez paramétrer votre requête (choisir les moteurs, définir la périodicité de la recherche et le temps de la recherche, taper vos mots clés) sans être connecter à Internet, puis vous vous connectez pour lancer la requête et une fois la recherche terminée, vous vous déconnectez et pouvez regarder les résultats. Ces derniers sont enregistrés sur votre disque dur, ce qui peut prendre beaucoup de place si la recherche dure longtemps, il faut donc faire attention à la quantité de résultats.

Une aide est accessible sur les sites des différents outils cités.

Metamoteurs on line

Ces metamoteurs de recherche sont consultables sur Internet. Ils permettent donc d'interroger plusieurs moteurs de recherche simultanément et offrent, selon les moteurs, des paramétrages concernant l'affichage et le tri des résultats. Dans certains cas, il est aussi possible d'enregistrer sa requête et de la relancer soit manuellement lorsque l'on va sur le site, soit de recevoir par courriel de nouveaux résultats.

Metamoteurs off line

Se sont des logiciels que vous téléchargez et que vous utilisez à partir de votre disque dur. Vous tapez votre requête et vous paramètrez le metamoteur puis lancez la recherche. Ce n'est qu'au moment du lancement de la recherche que la connexion à Internet se fait.

Metamoteurs off line
Atomica : se propose de vous aider à affiner votre requête en intégrant un thésaurus afin de bien limiter le domaine de votre recherche. De plus, sa base contient des listes de sites ayant un rapport avec les termes de votre recherche. De ce fait, vous pouvez soit mener votre recherche par site, soit par page.
WebFerret : une suite de logiciel de recherche aussi bien pour l'Internet que pour votre disque dur, votre messagerie, ....
Listes de metamoteurs (avec des commentaires)

Metamoteurs spécialisés

Metamoteurs spécialisés
Eve (http://www.canexus.com/eve/index.shtml) Ce logiciel permet de lutter contre le plagiat en recherchant des morceaux de phrase.
Metamoteur off line pour la recherche d'images
Metamoteurs on line pour la presse

 

Evolution

Outils cartographiques

Les résultats retournés par ces metamoteurs sont une liste de pages avec une petite description. Un nouveau type d'outil a fait son apparition. A l'image de la technologie NG decrite dans la page moteur, les réponses sont affichées sous forme cartographique. Kartoo en est un exemple.
Ce metamoteur cartagraphique, une fois votre requête lancée, vous propose des sites et des thèmes. Ces derniers, si vous cliquez dessus, servent à affiner votre requête. Ce metamoteur est très util pour voir les relations qu'il y a entre les sites.

Mapstan utilise la technologie nommée "Web Positioning System" (WPS). Cette technologie est l'aboutissement d'un programme de R&D labellisé ANVAR et utilise des algorithmes de filtrage collaboratif, d'analyse de corrélation et de cartographie d'informations sous une forme graphique représentant un plan d'agglomération (quartier, rues principales, secondaires, etc.), et dont les principes ont fait l'objet d'un dépôt de brevet en décembre 2000.
Elle a été construite autour de trois principes fondateurs :

Le WPS est à la fois un outil d'accès personnalisé à l'information et un moteur de découverte fondé sur l'analyse des usages et des comportements, qui peut être facilement mis en oeuvre, pour optimiser le système d'information de l'entreprise (Intranet, Portails d'entreprises, bases de connaissances...) et les solutions existantes (moteurs de recherche, Knowledge Management, solutions d'indexation...). Petit reproche cependant : un temps d'accès souvent très long, voire rédhibitoire. (Source : l'internaute)

Metamoteurs cartographiques
Metamoteurs français
Kartoo (http://www.kartoo.com)
Mapstan (http://www.mapstan.net)
Metamoteurs internationaux
miner3D (http://www.miner3d.com)
webbrain (http://www.webbrain.com)
map.net (http://www.map.net)

 

Outils vignettes

Vous pouvez télécharger et installer l'outil girafa (http://www.girafa.com). Ce dernier vous permet de poser une requête et d'avoir comme résultat des vignettes représentant les pages des sites trouvés. Cela vous permet d'un regard de voir la page du site.

Partage d'information

Le partage d'information est l'un des concepts les plus séduisant. Cela se traduit par le peering (peer to peer ou P2P). Le logiciel Human links utilise cette technologie. L'idée de départ est de se servir du réseau humain, i.e. des informations que les internautes acceptent de mettre en libre accès sur leur ordinateur. Vous rechercher une liste de sites sur un thème précis, cet outil va rechercher sur les ordinateurs des personnes sont reliés à Human Links et vous ramène comme résultat une liste de bookmarks traitant de ce sujet.

Méthodologie

Vous pouvez utiliser les metamoteurs dans 2 cas :

Pour en savoir plus