Référencement d'un site



Les étapes d'un référencement

L’avant-référencement

Qui nous référence déjà ? Pour cela, Altavista et Yahoo permettent, en tapant dans le champs de la question link :www.nom_site.ext de connaître tous les sites qui indiquent cet url.

Le référencement ne se fait pas de la même manière dans un annuaire et dans un moteur de recherche. Alors que dans le premier cas, on choisit la catégorie et on peut commenter son site dans des champs spécifiques, dans le second cas, une page est référencée (en générale la page d’accueil), un robot (spider, araignée) parcours les liens de cette page et visite ainsi le site en profondeur. Il indexe les données des meta-balises ainsi que, dans certains cas, les pages in-extenso. C’est pour cela qu’il faut :

Exemple non-exhaustif de meta-balises (Source : ADcom) :

<HEAD>
<TITLE>Référencement de sites internet</TITLE>
<HTML LANG=fr>
<HEAD PROFILE="http://purl.org/metadata/dublin_core">
<META HTTP-EQUIV="Content-type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="+30">
<LINK REV=made href="mailto:ld@adcom.fr">
<META NAME="keywords" CONTENT="Référencement de sites internet suivi">
<META NAME="description" CONTENT="Référencement de sites internet - suivi">
<META NAME="rating" CONTENT="General">
<META NAME="revisit-after" CONTENT="15 days">
<META NAME="VW96.objecttype" CONTENT="business">
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="ALL">
<META NAME="DC.Title" CONTENT="Référencement de sites internet">
<META NAME="DC.Creator" CONTENT="adcom internet">
<META NAME="DC.Subject" CONTENT="référencement de sites">
<META NAME="DC.Description" CONTENT="Référencement de sites internet - suivi">
<META NAME="DC.Publisher" CONTENT="adcom">
<META NAME="DC.Contributors" CONTENT="laurent doublier">
<META NAME="DC.Language" SCHEME="RFC1766" CONTENT="FR">
<META NAME="DC.Coverage.PlaceName" CONTENT="France, Normandie, Hérouville">
<META NAME="DC.Coverage.x" CONTENT="-1.2888">
<META NAME="DC.Coverage.y" CONTENT="-48">
<META NAME="DC.Coverage.z" CONTENT="1">
</HEAD>

On peut distinguer 3 grandes familles de balises : les meta http-equiv, les metaname, et enfin les meta name DC. La première étant la plus utilisée par les moteurs, la deuxième assez peu courante, peu utilisée, la troisième est réalisée par le Dublin Core (initiale DC) qui est en train de réaliser un travail de fond sur l'archivage de document en utilisant ces balises comme source d'informations importantes, précises sur l'origine d'un texte, car sont regroupés l'auteur, la date, l'expiration du document, l'origine géographique (DC coverage.x.y.z), les contributeurs, publication, langue, etc...

Le référencement

Il faut compter entre 30 et 50 heures pour référencer un site.

En plus du temps passé à référencer, l’apparition de ce site dans un annuaire ou un moteur ne se fait pas instantanément, il faut compter une période de 1 jour à 10 semaines. Il faut compter environ 3 mois avant de connaître le positionnement d’un site.

Les informations demandées sont :

L’après-référencement

Une fois le site mis en ligne, il faut se faire connaître de la communauté :

Pour savoir combien de pages ont été référencées, tapez url:www.nom_site.ext dans le champs de recherche du moteur / annuaire de recherche.

Référencement sur les sites étrangers

Référence-t-on ce site dans les annuaires et moteurs de recherche étrangers ? Si c’est le cas, il faut traduire les mots-clés et la phrase descriptive.

Les abus du référencement

Spamdexing

Afin de mieux se positionner, certains sites n'hésitent pas à utiliser des termes qui n'ont pas de rapport avec leur domaine de compétence. Cela s'appelle le spamdexing. Ainsi, un site voulant amener du trafic insère comme mots clés mp3, sexe, .... L'exemple le plus connu est celui du site de Françoise de Panafieu dont le webmestre avait inséré comme termes la Pamela Anderson du RPR !

Positionsquatting

Un autre moyen pour amener du trafic est de se servir du nom de ses concurrents (surtout quand ceux-ci sont plus connus). Ainsi, certains sites mettent des noms connus, voire achètent ces noms afin d'apparaître en premier dans les résultats. Par exemple, vous montez une petite société de chaussures et faites référencer votre site avec des termes tels que Nike, Adidas, ....

Face à ses abus, de nombreux outils ne prennent plus en compte les balises meta, ou du moins ne leur donnent plus une pondération plus forte que le reste de la page. Cependant, si vous voulez faciliter véritablement la recherche de l'internaute, remplissez correctement ces champs.

Les solutions

Manuellement

Il est communément dit que le meilleur moyen de se faire référencer est de le faire manuellement.

Le site WebMasterPlan (http://www.webmasterplan.com/fr)offre gratuitement quelques prestations de pré-référencement : contrôle du code, test de rapidité, test des liens, test de popularité (sur les moteurs de recherche), ….

Il convient pour cela de bien définir les meta-balises et le descriptif de chaque page ainsi qu’un ciblage des annuaires et moteurs sur lesquels on compte se faire référencer. Ensuite, il faut compter environ 1 semaine pour effectuer le travail – il dépend du nombre de page à référencer sur les annuaires, et un délai de 1 jour à 10 semaine pour être effectivement référencé.

Plusieurs sites offrent gratuitement la possibilité de se faire référencer automatiquement sur plusieurs annuaires / moteurs :

Logiciels

Prestataires de service

En plus de référencer un site, les prestataires offrent un suivi concernant, par exemple, le traffic généré par ce référencement, le positionnement du site dans les annuaires / moteurs de recherche. Il y a ainsi des services sur la présence du site sur le Web, mais aussi des services pour optimiser cette présence.

De plus, ce travail se fait en général avec un documentaliste qui aide à la constitution des mots-clés et descriptif.

Utilitaires

Pour en savoir plus :

Sommaire
Retour