Outils de veille


Plusieurs méthodes de veille existent. Nous pouvons en distinguer 2 types qui dépendent de l'outil que vous utilisez :

Différentes gammes d'outils existent, cela va du site qui permet de veiller sur une adresse ou une page jusqu'à la plate-forme documentaire qui traitera les documents répondant à votre requête (stockage, résumé de l'information,...).

Chacun répond à une veille particulière. Nous pouvons distinguer 3 types de veille :

La dernière partie de ce chapitre traite des plate-formes de veille qui permettent d'industrialiser une veille en mutualisant les données grâce à une série de traitement tels que le tri de l'information, son stockage, l'indexation, voire le résumé.


Personnaliser vos canaux de veille

Liste de diffusion

Une fois que vous avez trouvé un site intéressant, n'oublier pas de regarder si il existe une liste de diffusion. Ce moyen est la plus pour se tenir au courant des nouveautés d'un domaine.

Services des sites web

Outils de recherche

Messagerie

Veille sur 1 page ou sur 1 site

Agents on-line

Certains sites vous permettent d'entrer une liste d'url et d'être informé dès qu'une modification apparaît. Ces modifications peuvent être de plusieurs ordres :

Ces agents vous alertent de plusieurs façons : soit en vous connectant au site, il vous indique quelle adresse a subi des modifications; soit il vous envoie une alerte par courriel dès qu'une modification est apparue.

Agents on-line d'alerte
NetMind (http://www.netmind.com)
Get Updated (http://www.getupdated.com)
Spyonit (http://www.spyonit.com)
The Informant (http://informant.dartmouth.edu)
Javelink (http://www.javelink.com)  

Agents off-line

Internet explorer

Internet explorer vous permet de veiller sur les pages qui sont répertoriées dans votre bookmark. Pour cela, lorsque vous enregistrez une adresse :

C4U

Basé sur le même concept que l'option d'Internet explorer, ce logiciel gratuit vous permet de veiller sur des pages web. Vous pouvez le télécharger gratuitement à c4u.com (http://www.c4u.com/). Une fois installé, une icône s'intègre dans la barre de menu de windows (là où est indiquée l'heure) ainsi que dans votre navigateur (à la suite de la barre d'adresse).

Pour mettre des pages en veille, vous avez 3 possiblités :

Les fonctionnalités :

Pour avoir plus de renseignement sur ce logiciel, une aide est accessible sur le web.

Autres outils

Aspirer un site web

Dans certains cas, vous voulez non seulement enregistrer la page d'information mais aussi toutes les pages qui sont reliées en hyperlien à cette page. Pour cela, des logiciels permettent d'aspirer plusieurs pages qui appartiennent à un même site ou qui sont reliés entre elles. Il faut faire très attention à leur utilisation, car selon la quantité de pages téléchargées, cela peut prendre plus ou moins de place.

Webzip

Ce logiciel, que vous pouvez télécharger sur le site de SpiderSoft (http://www.spidersoft.com/webzip/), vous permet de télécharger un site puis de le zipper, i.e. de compresser les données afin qu'elle prennent moins de place sur le votre disque dur.

Avant de commencer à aspirer un site, créer un répertoire sur votre disque dur qui contiendra les différents sites aspirés. Par défaut, WebZip en crée un (c:\My Intranet).

Pour lancer une aspiration de site, allez dans le menu Action / Task puis cliquez sur les différents éléments de l'arborescence située à droite de la fenêtre et remplissez les champs situés à gauche :

N'oubliez pas de renseigner le champs indiquant l'adresse et le nom que vous voulez donner au site aspiré. Une fois les paramètres entrés, cliquez sur le bouton Rum Now.

e-catch

Vous pouvez le télécharger à partir de l'url : http://www.ecatch.com/

Ce logiciel vous permet de télécharger un site puis de réaliser quelques traitements en local (recherche, remplir un formulaire hors connexion) et d'effectuer des comparaisons entre vos sites téléchargés et ceux en ligne afin d'avoir les dernières modifications.

Vous pouvez créer plusieurs dossiers contenant différentes adresses (un dossiers journal par exemple contenant les url de Le Monde, Libération,... ). Pour chaque site, indiquez :

Une fois ces indications données, cliquez sur Connexion / Connecter.

Si par défaut vous ne voyez pas la page que vous avez téléchargé, allez dans Vue / Vue document, la page s'affiche.

Par défaut, les pages téléchargées sont dans le répertoire de e-catch sur votre disque dur (eCatch / Start / DI / Nouv).

Autres aspirateurs de sites :

Veille sur une information

Nous avons vu précedement comment veiller sur une adresse (que ce soit une page ou un site). Il fallait donc en amont avoir identifié le / les sites pertinent(s). Dans le cas présent, c'est l'information en elle-même qui nous intéresse et son actualisation sur l'Internet en entier et non sur une liste de sites déjà connus. Pour cela, certains agents intelligents, appelés agents autonomes, vous permettent de mettre à jour de façon périodique les sites traitant d'un sujet donné.

Plate-formes de veille

Arisem - OpenPortal4U (http://www.arisem.fr/fr/solutions/index.html)

Le logiciel DigOut4U est en fait la première brique d'une plate-forme documentaire qui traite des processus de collecte et d'analyse sémantique des résultats afin de les classer. Au final, on peut ainsi créer un portail d'information.

Digimind

Digimind, éditeur des logiciels v-Strat, Strategic Finder et Digimind Monitor, annonce le lancement des premiers services web dédiés à la veille stratégique (digimind.fr). Ces outils de surveillance automatisée permettent à l’utilisateur de filtrer le web invisible, les pages ou les sites Internet, les mailing lists, les newsgroups (NNTP) et les newsletters spécialisées. Ces services utilisent une architecture ouverte, ils sont accessibles depuis un portail d'entreprise, un intranet, ou Internet.
Les données récoltées peuvent être fournies à la demande par le biais d'un processus de synchronisation, ou de manière dynamique. Ces services sont donc directement interrogeables par toute application capable d'utiliser XML et les protocoles associés aux web services. Les services sont décrits au format WSDL, utilisent le protocole SOAP/XML pour l’échange de données. Ainsi un portail d'entreprise peut proposer rapidement des fonctionnalités de veille stratégique à ses utilisateurs.
Cette nouvelle offre de Digimind inclut : Un module de surveillance du web Invisible (Invisible Web Monitor), un module de détection des nouveautés (Web Site Crawler), un module de surveillance des changements intervenant sur des pages web précises (Web Page Monitor), un module de surveillance des forums de discussion au format NNTP (Newsgroup Monitor), un module de filtre des messages échangés dans les mailing-list (Mailing-List Monitor), et efin : un module de surveillance des newsletters spécialisées (Newsletter Monitor). Ces web services peuvent être acquis individuellement. Invisible Web Monitor dispose de plus de 4000 connecteurs à des bases de données professionnelles gratuites accessibles sur Internet. La majorité des secteurs d'activité sont couverts (Agro-alimentaire, Aéronautique, Pharmacie, etc.) Les Web Services Digimind utilisent une technologie de filtrage contextuel exclusive capable d'évaluer la pertinence des informations collectées en fonction des thématiques de veille de l'utilisateur.

Pour en savoir plus

Sommaire
Pour en savoir plus - Livres