Le texte est tapé et formaté (grâce ou non à des feuilles de style). Cependant, vous n'avez pas tout à fait réaliser la présentation de vos rêves. Vous vouliez, par exemple, insérer un petit texte à droite d'un autre (et cela, sans bêtement utiliser un tableau ne comportant que 2 colonnes), ou alors, vous désirez qu'une partie de la fenêtre (un menu de navigation) ne disparaîsse pas quand on change de page, et summum des summums mettre un peu d'animation (attention, j'ai pas dit foutre le bordel !!!) dans l'immobolité du texte.
Ok, on va prendre ces demandes de façon séquentielle, en commençant par l'insertion de texte là où on le désire. Le mot magique pour cela est calque.
Vous avez insérer des bouts d'images, fait des patchworks, mais tout cela reste encore statique. Un peu de dynamisme ne ferait pas de mal à vos pages. Qu'à cela ne tienne.
Vous voulez qu'un texte expliquant en quelques mots le contenu d'une page apparaîsse dans la barre du bas du navigateur, que vos images changent toutes les 10 secondes, voire qu'elles se déplacent (ghost in the gif), et cela, sans taper une ligne de code. Les 2 mots magiques sont comportements et scénarios. C'est la partie la plus attrayante, mais pas la plus simple. De plus, il faut avoir compris comment fonctionnent les calques, car se sont les éléments sur lesquels on peut agir pour que ça bouge.
Votre site est hyperactif, mais vous pensez tout à coup à la façon de naviguer au sein de votre site. Vous avez en effet réalisé plusieurs pages, elles se suivent plus ou moins, mais vous aimeriez bien que certains éléments apparaîssent tout le temps (un menu contenant les différents thèmes que vous traitez, une barre de navigation en quelque sorte).
Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Elles sont autant utilisées les unes que les autres. Vous pouvez créer un ou plusieurs cadres. Ils se manifestent visuellement par le fait que la fénêtre est coupée en deux (ou plus). La seule restriction est que l'espace du document principal est restreint par le / les cadres que vous faîtes.
L'autre possibilité est d'utiliser un élément de la bibliothèque. Point d'espace occupé au détriment de l'information principale, juste un en-tête, ou pied de page, qui apparaît sur chaque page.