Remarques sur les annuaires et les moteurs de recherche



Méthodologie générale de recherche

Si vous recherchez une information précise, mieux vaut commencer par les moteurs. Ces derniers vous renvoient comme résultats des pages de sites où les termes de votre requête apparaîssent.

Si vous voulez identifier une source d'information, il vaut mieux dans ce cas utiliser les annuaires.

Une fois les résultats affichés, prenez le temps de lire toutes les informations sur ces résultats. Une information intéressante est celle qui concerne les sites similaires. Ainsi, pour les annuaires, plutôt que de cliquer directement sur le premier url de site indiqué, vous pouvez cliquer sur la catégorie à laquelle appartient ce site. Vous aurez accès à tous les sites référencé par l'annuaire dans ce domaine. Pour les moteurs de recherche, vous avez une mention telle que 'site similaire' ou 'page similaire'. Altavista vous propose un opérateur un peu particulier : like.Ainsi, en tapant like: site.com vous aurez comme résultats tous les sites semblables au site tapé.
La seule restriction qu'il y a concernant cette possibilité est le fait que dans le premier cas, les sites similaires sont tributaires du classement réalisé par les documentalistes et dans le second cas par le logiciel d'indexation. Certaines fois, la similarité peut paraître bizarre.

Mixité des annuaires et des moteurs

Une certaine mixité existe entre les annuaires et les moteurs :

De nouveaux outils offrent à la base un accès à l'information par moteur ou par annuaire.

Evolution

Afin d'offrir une vision graphique des pages indiquées dans la page de résultats, une copie d'écran est visible sur certains outils de recherche. Le problème est le temps d'affichage de la page, au sens où devant chaque résultat une image apparaît.

Outils à vignette
searchshots (http://www.searchshots.com)

Rechercher une information précise

Les outils de recherche proposent en général des fonctionnalités avancées qui vous permettent de ne rechercher qu'un certain type d'information. Ainsi, vous pouvez rechercher sur l'adresse d'un site, le titre d'une page, les mots-clés d'une page, .... A l'image des opérateurs booléens, chaque outil à sa propre syntaxe. Certains outils permettent ce type de recherche grâce à leur formulaire de recherche avancée.

 AltaVistaHotBotNorthern LightExciteLycosWeb CrawlerGoogleAll The Web
Recherche linguistique (nombre de langues) Oui (25)Oui (7)Oui (5) **NonOui (15) **NonOui (11)Oui (31)**
Recherche sur le titre title:title:title:NonChoix "Title only" **NonNonChoix "in the title"**
Recherche sur le domaine domain:domain:url:NonNonNonsite:Choix "in the url"**
Recherche sur le nom du serveur host:domain:url:NonChoix Title dans la zone "Page field"**Nonsite:Choix "in the url"**
Recherche sur l'URL url:Nonurl:NonChoix URL dans la zone "Page field"**NonNonChoix "in the url"**
Recherche sur les adresses des liens link:linkdomain:NonNonNonNonlink:Choix "in the link to url"**

(Source : abondance - http://outils.abondance.com/comparatif.html)

Grâce à cette possibilité :

Certains outils vous permettent aussi de filtrer les résultats de recherche selon la date ou les dernières mises à jour des pages. Yahoo (http://fr.search.yahoo.com/search/fr/options?p=)et Altavista (http://fr.altavista.com/searchadv) par exemple propose dans leur formulaire de recherche avancée le critère de la date. Google (http://www.google.fr/advanced_search?hl=fr) propose lui celui de la mise à jour de la page.

Le référencement

Si vous voulez comprendre les résultats affichés sur les outils de recherche ainsi que l'ordre des réponses, il vous faut connaître les principes du référencement.

De plus en plus ces outils s'orientent vers le référencement payant. Le risque de cette pratique est que le prix prime sur la qualité de l'information. Ainsi, les premières réponses pourraient n'être pas tant composées des sites les plus pertinents, mais de ceux qui ont le plus payé pour apparaître dans les premières positions. Les sociétés qui développent ces outils de recherche promettent que cette situation n'arrivera pas ...

Pour en savoir plus

Sommaire
Les metamoteurs